top of page

Stretching et automassage avec balles (15 h) 

daniel_poirier.jpg

Formateur :

Daniel Poirier 

Biographie

PROCHAINES DATES :

Montréal : 18 et 19 mars 2023

Horaire : 9 h à 17 h 30

Inscriptions en ligne ci-bas.

DESCRIPTION, PRÉREQUIS & TARIF​

 

En pratiquant un métier exigeant physiquement, vous serait-il utile d'avoir plus d'outils pour relâcher votre musculature et ainsi prévenir les inconforts et les blessures?

 

Lors de cette formation de 2 jours, nous aborderons l’anatomie de chaque muscle au programme. Nous comprendrons mieux la position d’étirement idéale du muscle donné, pour un maximum d’efficacité.
 

Les étirements seront exécutés en position assise, debout ou au sol, et auront une visée musculaire et myofasciale.
 

Différentes variantes seront explorées pour chaque étirement, afin de bien répondre aux besoins spécifiques de chaque personne.

Des exercices d’automassage avec balles seront aussi intercalés entre les exercices d’étirement pour compléter le travail de relâchement des tissus.

 

La combinaison de ces exercices et étirements permet un travail en profondeur dans les fibres musculaires, sans aucun effort, puisque le poids du corps est utilisé pour faire une pression sur le muscle.

Objectifs :
- Diminuer les tensions
- Prévenir les blessures
- Améliorer l’amplitude articulaire
- Améliorer la posture
- Améliorer la proprioception

Formule pédagogique utilisée :

En équipe de 2 ou 3 personnes, les participants auront pour mission de trouver, en se basant sur l’anatomie et les actions principales et secondaires du muscle, la meilleure position possible pour étirer le muscle donné. Après avoir argumenté au sein de l’équipe pour justifier la position trouvée, l’équipe présentera à la classe le résultat de leur réflexion. Le formateur ajoutera ensuite, au besoin, des détails techniques et discutera des avantages et des inconvénients des exercices proposés. Ces discussions développeront le raisonnement chez le participant, qui sera ainsi bien outillé pour trouver des variantes aux exercices, pour les besoins spécifiques de chacun.

À la fin de cette formation, vous serez en mesure d’effectuer avec précision, des exercices d’étirement et d’automassage avec balles sur les principaux muscles du tronc, des membres inférieurs et des membres supérieurs.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici :  https://massage-deeptissue.com/formation-en-stretching-therapeutique/ 

Prérequis

Tout thérapeute ou professionnel de la santé ayant des connaissances en anatomie musculosquelettique (incluant les professeurs de yoga, éducateur physique, etc.). Preuve de formation requise.

Matériel requis 

Grande serviette
Porter des vêtements confortables pour les exercices d’étirement
Apporter un livre d’anatomie musculaire

Ensemble de 2 balles de la même grosseur pour l'automassage (environ 5 cm de diamètre chacune)

 

Voici des liens pour des exemples de balles à vous procurer :

https://www.tuneupfitness.com/yoga-tune-up-therapy-ball-pair 

https://massageboutik.com/fr/magasiner-tout-produits-massage-boutik/877-balles-pour-yoga-tune-up-original.html ​

Dossier membre FQM

 

15 h seront reconnues au dossier : bloc à options contributoires

Tarif

295$ (notes de cours incluses)

Veuillez noter que le paiement entier par carte de crédit est dorénavant requis au moment de l'inscription (cliquez sur le formulaire d’inscription ci-bas, ou remplissez le formulaire d’intérêt si les dates de la formation sont à venir).

Les inscriptions par téléphone ou sur place, ainsi que les paiements par chèque, ne sont plus acceptés. Si vous avez une question au sujet d'une formation, veuillez nous contacter par courriel à inscription@fqm.qc.ca ou par téléphone au 514 597-0505 ou 1800 363-9609.

Demandes d’information

1 800 363-9609

inscription@ifmq.ca

logo IFMQ Institut de formation en masso
bottom of page