top of page

Profil de la formatrice

Roni Gilboa

PHOTO RONI BIO.jpg

Biographie 

Roni Gilboa est une thérapeute spécialisée en shiatsu et massage thaï. Elle a été l’élève de Pischet Boonthume, David Lut et Chris McAllister, entre autres professeurs. Au fil des années, elle a intégré dans sa « boîte à outils » des techniques telles que l'Ostéothai et le travail des fascias.

 

Depuis 2005, elle enseigne le massage thaï (traditionnel et médical) ainsi que le shiatsu et leurs techniques connexes.

 

Cela fait maintenant 15 ans que Roni enseigne les techniques de thérapie par le toucher pour le traitement des patients atteints de cancer. Entre 2007 et 2017, elle a été impliquée dans le centre de soins holistiques Yuri Shtern pour les personnes atteintes de cancer à Jérusalem, en tant que thérapeute et directrice générale de l'association. Au centre, elle a entre autres développé le programme de formation thérapeutique de base, répondant aux besoins de professionnels pratiquant diverses disciplines. Les techniques qu’elle propose se fondent sur les résultats positifs obtenus auprès de patients du Memorial Sloan Kettering Cancer Center (New York) et du Sha'arei Zedek Medical Center (Jérusalem).

 

Il y a autant de défis que de mérite à être thérapeute dans un environnement de maladie potentiellement mortelle. Être thérapeute en oncologie a ouvert, approfondit et fait évoluer sa pratique. En tant que fervente partisane de l'intégration, de la réévaluation et de l'incorporation de la médecine occidentale et orientale, elle se sent privilégiée de jouer un petit rôle dans l'avancement de la médecine intégrative.

 

Au-delà de l’environnement médical plus institutionnel, Roni possède aussi une expérience en clinique communautaire et dans son propre cabinet privé. Tout ce qu’elle apprend de ses patients en oncologie et en traumatologie est pertinent, si bien que ses connaissances et sa compréhension du traitement des traumatismes font beaucoup évoluer sa pratique, encore aujourd’hui.

 

Son objectif est de faire progresser les soins palliatifs intégrés, de les rendre disponibles et accessibles. Elle insiste aussi sur un traitement adapté pour répondre aux besoins holistiques de chaque patient. Dans le futur, elle souhaite enseigner les techniques de thérapie par le toucher au plus grand nombre de thérapeutes possible, le plus longtemps possible, dans le plus d'endroits possible.

 

Formations enseignées (en anglais avec un soutien en français au besoin, mais sans traduction officielle)

Massage et trauma, niveau 1 - 30 h

Massage et trauma, niveau 2 - 30 h

Logo IFMQ V2_blanc.png
bottom of page