Mobilisations passives (21h)
Un puissant outil passe-partout
Seb%20Forgues%20photo_edited.jpg

Formateur:

Sébastien Forgues​

Biographie

PROCHAINE(S) DATE(S): ​

Montréal : dates à venir

Inscription au formulaire d'intérêt ci-bas!  

DESCRIPTION, PRÉREQUIS & TARIF 

Les mobilisations passives vous permettront un travail de relâchement par le mouvement des muscles, tendons, ligaments, fascias ainsi que des capsules articulaires. Elles sont un puissant outil de travail articulaire pour toutes les couches tissulaires. Les mobilisations peuvent être utilisées comme soins en soi par le massothérapeute expérimenté ou comme outil supplémentaire par le novice.

Porte d’entrée vers la kinésithérapie, l’initiation aux mobilisations passives augmentera votre compréhension des mouvements du corps ainsi que des restrictions/tensions à libérer. Elles peuvent être utilisées en complémentarité avec votre technique de massage et dans bien des cas, votre client pourra rester vêtu. Ce sont de véritables passe-partout!

Les techniques apprises dans ce cours pourront être utilisées dès la fin de celui-ci, et ce, pour toutes les articulations des membres supérieurs, inférieurs ainsi que pour le tronc-rachis.

Afin de bien comprendre l’étendue des mobilisations passives et être sécuritaire dans l’utilisation de ce futur outil, l’élève devra se familiariser avec certaines notions de la biomécanique. La compréhension théorique qui unit le système musculaire, articulaire, osseux et nerveux vous permettra d’être plus libre, voir même créatif. Pour ce faire, le cours combine du temps d’enseignement théorique et pratique pour un total de 21 hrs (3x7hrs).

Objectifs

  • Assurer une pratique sécuritaire pour le receveur en respectant les contre-indications et les limites des mobilisations passives;

  • Comprendre et connaître les indications et effets physiologiques que produisent les mobilisations passives;

  • S’initier aux principes biomécaniques des différentes articulations;

  • Développer l’écoute et l’échange avec le client;

  • Augmenter la sensibilité du toucher du thérapeute afin qu’il distingue les différentes structures ainsi que leurs relâchements.

 

Méthode d’enseignement

Pour chacun des segments (membre inférieur, supérieur et tronc rachis), il y aura une section théorique et pratique. La majeure partie du temps sera consacré à l’enseignement pratique des manœuvres. Les notions théoriques seront transmises par exposés magistraux. Un cahier de notes de cours vous sera remis comme outil pédagogique.

Prérequis 

400h en massothérapie (toutes techniques)

Matériel requis

Draps, traversin, crayon et serviette à main. Tenue confortable: short, camisole ou haut sportif.

Tarif

380$ (notes de cours incluses)

Veuillez noter que le paiement entier par carte de crédit est dorénavant requis au moment de l'inscription (cliquez sur le formulaire d’inscription ci-bas, ou remplissez le formulaire d’intérêt si les dates de la formation sont à venir).

Les inscriptions par téléphone ou sur place, ainsi que les paiements par chèque, ne sont plus acceptés. Si vous avez une question au sujet d'une formation, veuillez nous contacter par courriel à inscription@fqm.qc.ca ou par téléphone au 514 597-0505 ou 1800 363-9609.

Demandes d'information  ​

1 800 363-9609 poste 222

inscription@ifmq.ca

logo IFMQ Institut de formation en masso