Profil de la formatrice

Marie-Eve Letellier

MELetellier 2022.jpg

Biographie 

 

Marie-Eve Letellier, PhD, détient un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke. C’est en 2016 qu’elle a complété son doctorat en science de la réadaptation à l’Université McGill. Sa thèse portait sur la dysfonction du bras suite au cancer du sein et son impact sur la qualité de vie.

 

Mais elle a un parcours riche de plusieurs expériences. Marie-Eve porte également le titre de massothérapeute et kinésithérapeute. Son intérêt vers le monde du lymphœdème et de la réadaptation post cancer du sein s’est développé vers le milieu des années 2000. Elle a ensuite acquis une formation en thérapie lymphatique décongestive (Vodder) et en thérapie aqualymphatique (Tidhar). C’est d’ailleurs ce qui a l’a attirée dans le programme doctoral mentionné plus haut, pour explorer davantage le côté de la recherche, en parallèle du côté clinique.

 

De 2008 à 2020, elle été charge de la « clinique de kinésiologie » œuvrant à la réduction des risques et au traitement des dysfonctions du bras suite aux traitements pour un cancer du sein, Clinique du sein (CUSM). Travaillant en étroite collaboration avec Dre Anna Towers depuis près de 20 ans, elle combine actuellement le travail de recherche et clinique à la clinique du lymphœdème (CUSM). De plus, elle travaille en milieu privé chez Physio Extra (Collège Regina Assumpta).

 

Depuis 2019, elle enseigne la section théorique du cours de niveau 3 pour Vodder School International. Elle parfait continuellement ses connaissances sur le lymphœdème en présentant et en assistant à des conférences provinciales, nationales et internationales.

Formations enseignées 

Drainage lymphatique manuel Vodder ®️, Niveau 3 (72 h) (théorie)

logo IFMQ Institut de formation en masso