Profil du formateur

Jean-François Jodouin

jf jodouin.jpg

Biographie 

Jean-François Jodouin pratique et enseigne le massage depuis plus de 35 ans. Formé en shiatsu, en massage californien, et dans plusieurs autres techniques, il a travaillé, enseigné et supervisé le massage au Canada, en Europe et dans les Antilles. En France, il a cofondé et dirigé l’école de massothérapie « Les Cinq Saisons », et agi comme examinateur externe de la Fédération française de shiatsu traditionnel.

Par ailleurs, Jean-François accompagne les personnes, les groupes et les organisations depuis plus de 35 ans : Initialement consultant et coach en changement organisationnel et professionnel, son intérêt pour les personnes l'a amené à se concentrer progressivement sur les relations humaines, et au cours des 15 dernières années, sur la sexualité. Il détient un doctorat en sciences cognitives, et un doctorat en psychologie clinique. Ses domaines de spécialisation comprennent les problèmes de désir sexuel, la douleur sexuelle et les difficultés relationnelles.

Aujourd'hui, il travaille à Montréal comme massothérapeute, psychothérapeute individuel et de couple, et continue à consulter et à enseigner à l'international.

 

Pour Jean-François, le massage est un moment de présence, de mouvement et de jeu que l’on crée en lien avec sa compréhension clinique du client. Selon lui, la créativité, la présence dans le toucher et la qualité du lien sont des ingrédients essentiels du massage, et autant d’outils à développer par le massothérapeute professionnel – au même titre que la technique. Dans son enseignement, Jean-François préfère une approche ludique et expérientielle. Il encourage les étudiants à travailler dans un climat de confiance et d’entraide.

Formations enseignées 

Introduction au shiatsu - 15 h

Massage au sol - 15h 

logo IFMQ Institut de formation en masso