top of page

Aromathérapie: introduction aux huiles essentielles (5 h) 
Formation en webinaire

Photo Michel Turbide_edited.jpg

Formateur :

 

Michel Turbide

Biographie

PROCHAINES DATES : ​

En webinaire (en direct et sans rediffusion) : dates à venir

Date limite pour s'inscrire : à venir

Inscription au formulaire d'intérêt ci-bas.

DESCRIPTION, PRÉREQUIS & TARIF 

Connaissez-vous vraiment les huiles essentielles? Nous pensons souvent que oui, mais la plupart du temps, il en est autrement. Cette formation s’adresse aux massothérapeutes et ce premier contact avec les huiles permettra aux participants de se familiariser avec leurs principes actifs. Il s’agit de la clé pour comprendre leurs bienfaits, ainsi que leurs effets indésirables.

 

Cette formation permettra également de découvrir les critères qui caractérisent les huiles de qualité, leurs différentes voies d’administration, et leur utilisation sécuritaire (incluant pour les femmes enceintes et les jeunes enfants).


Les huiles essentielles sont puissantes, car elles sont concentrées en principes actifs et gorgées à 100% de composés biochimiques définis. De plus, elles sont pénétrantes et peuvent traverser la peau, agir rapidement, puis atteindre les différents systèmes (nerveux, musculaire, etc.). Certaines huiles essentielles sont habitées de molécules calmantes (les esters), toniques (les monoterpènes et les phénols), décongestionnants lymphatiques (les sesquiterpènes), antidouleurs (menthol, eugéno), anti-inflammatoires (les aldéhydes terpéniques, les esters), etc. 

 

Toutes les huiles essentielles ne sont pas égales. Par exemple, il existe environ 150 romarins et plus de 22 sortes de romarin officinal. Ce sont leurs différences biochimiques qui distinguent ces nombreux romarins officinals. Visuellement, les plantes sont identiques pour ce qui est du genre, de l'espèce botanique. Ce n’est que lorsqu’on les distille et qu’on analyse leurs composantes biochimiques que l’on peut voir les différences ainsi que les propriétés thérapeutiques distinctes. Leurs environnements (soleil, altitude, chaleur, sècheresse, humidité, etc.) influencent et modifient leurs composantes biochimiques. Cette distinction biochimique (chémotype) s’applique sur plusieurs huiles essentielles. 

 

Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes (taches pigmentaires, possible cancer de la peau), ou dermocaustiques (certaines huiles brulent la peau au deuxième degré), ou neurotoxiques (si prise orale, certaines entrainent la mort). Lors de leurs choix, il est impératif de tenir compte de leurs effets négatifs ou de ne pas les choisir, pour ne pas nuire. 

 

De plus, il faut porter une attention particulière à la manière ainsi qu’à la quantité d’huiles essentielles à utiliser, par rapport à l’huile végétale « ordinaire ».

 

Les huiles essentielles sont des outils de soins efficaces. Toutefois, comme elles sont très concentrées en molécules aromatiques, le thérapeute qui les utilise doit bien les connaître et les comprendre. 

 

RÉSUMÉ DU COURS D’INTRODUCTION 

 

L’aromathérapie, histoire et origines

• Avantages et bienfaits des huiles essentielles 

• Différentes molécules aromatiques pour différentes propriétés

• L’aromathérapie scientifique, incursion dans la recherche

• Exemple des différences biochimiques (ex. eucalyptus à fleurs multiples, eucalyptus radiata, ravintsara, etc.)

• Critères de qualité d’une huile essentielle

• Précautions à respecter  

• Exercices à faire en classe ou à la maison

​ 

ATELIER

 

À la fin de la formation, nous fabriquerons 3 produits composés d’huiles essentielles, dans un but de soin ou de prévention :

  • Deux produits casse-grippe :

  1. Miel composé d’un mélange aux huiles essentielles aromatiques, pour une protection des infections respiratoires

  2. Mélange aromatique à vaporiser dans la bouche 

  • Mélange pour aider à réduire l’inflammation : pour réduire la douleur, l’inflammation et la chaleur

Prérequis 

Ouvert à tous.

Connexion internet requise car la formation aura lieu sur la plateforme Zoom. Notez que votre caméra devra être ouverte pour toute la durée de la formation, afin de pouvoir y participer activement.

Matériel requis 

Vous devrez vous procurer 6 huiles essentielles pour le 2eme cours, pour fabriquer les produits. La liste vous sera transmise avec le courriel de confirmation d'inscription.

Dossier membre FQM

 

5 h seront reconnues au dossier : bloc à options contributoires

Tarif

125$ (notes de cours en version pdf incluses)

Depuis le 1er octobre 2023, les membres de la FQM bénéficient d'un rabais de 10% sur les formations offertes à l'IFMQ. Au moment de l'inscription en ligne, appliquez le code suivant dans la section réservée à cet effet : membrefqm

 

Conditions:

- Si vous omettez d'appliquer le rabais au moment de l'inscription, il ne sera pas possible d'obtenir un remboursement. 

- Il n'est pas possible d'obtenir un rabais pour les inscriptions effectuées avant le 1er octobre 2023 (et ce même si la formation a lieu après cette date). 

- Ce rabais est valide pour les membres actifs seulement. Une vérification de votre adhésion à la FQM sera effectuée.

Veuillez noter que le paiement entier par carte de crédit est dorénavant requis au moment de l'inscription (cliquez sur le formulaire d’inscription ci-bas, ou remplissez le formulaire d’intérêt si les dates de la formation sont à venir).​ Les inscriptions par téléphone ou sur place, ainsi que les paiements par chèque, ne sont plus acceptés. 

Demandes d'information  

1 800 363-9609

inscription@ifmq.ca

Logo IFMQ V2_blanc.png
bottom of page